
L’aventure de Sébastien Desabre sur le banc des léopards de la RDC est loin de se terminer. En effet, la Fédération Congolaise de football association a annoncé la prolongation du contrat du technicien français pour 5 ans soit jusqu’en 2030.
Arrivé sur le banc des léopards en Août 2022, l’ancien coach du Chamois Niortais (D2 France) avait signé un contrat initial de 3 ans avec le gouvernement congolais. Depuis son arrivée en RDC, Sébastien Desabre a séduit et conquis les coeurs des tous les congolais grâce aux miracles qu’il a realisé.
Il a notamment réussi à qualifier la RDC à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire alors qu’il avait trouvé la RDC en dernière position de son groupe des qualifications avec zéro point après deux journées disputé. Il a ensuite réussi à amener la RDC Jusqu’en demi-finale de ladite Can ivoirienne. Une performance inespérée Pour une équipe qui était au bord de la dérive avant son arrivé.
Sébastien Desabre présente un bilan positif sur le banc de la RDC avec 6 victoires, 5 nuls et 32 défaites en 13 matches officiels disputés. En ce qui concerne les matches amicaux, le bilan n’est pas aussi appréciable que celui des matches officiels.
En effet, il a concédé 4 défaites, 2 nuls et 2 victoires seuellement en 8 rencontres amicales disputées. Avec ce nouveau contrat, Sébastien Desbare aura comme mission de qualifier la RDC à la CAN 2025 et au mondial 2026.