
Le lancement de la 58ème édition de la Coupe du Congo s’est fait avec son lot des problèmes d’ordre organisationnel.
Après la disqualification controversée du TPazembe, un fait insolite s’est produit ce samedi 18 mai en marge du match entre l’AS Maelebo de BandunduVille et l’OC Renaissance de Kinshasa comptant pour le deuxième tour préliminaire. Chacune des deux équipes, accompagnée d’une partie des officiels designés par la FECOFA, a constaté l’absence de l’autre sur le terrain, mais dans deux villes différentes.
L’AS Malebo s’est retrouvée seule au stade du 06 mai de Bandunduville ensemble avec le commissaire au match et l’officier médias designé par la FECOFA. De son côté, l’OC Renaissance du Congo s’est retrouvé seul au stade du 30 juin de Kikwit, acompagné des quatre arbitres designés par la FECOFA pour ce match.
À la base de cette confusion, des notifications intempestive de la FECOFA sur sle lieu où devait se jouer le match. En effet, l’instance faîtière du football congolais avait dans un premier temps programmé le match à Kikwit avant de le délocaliser à Bandunduville sur demande de l’AS Malebo qui tenait à recevoir son adversaire dans son fief. Dans une troisième correspondance publiée la veille du match, la FECOFA est revenue sur sa décision, reprogrammant le match à Kikwit.
Le comble c’est que même les officiels du match n’ont visiblement pas été tous mis au courant de cette reprogrammation car les arbitres ont été avec l’OC Renaissance à Kikwit et le commissaire au match ainsi que l’officier media ont été à Bandunduville avec l’AS Malebo. Le commissaire au match aurait subi la pression de la Ligue locale. Les deux équipes ayant, chacune, constaté l’absence de l’autre sur le terrain, espèrent remporter ce match par forfait. La decision de la FECOFA est attendu dans les prochains jours.