Illicocash Ligue 1: Début de manche retour de la phase classique prolifique

Partager cet article :

Le cchampionnat de l’Illicocash Ligue 1 à bien repris le samedi 15 février avec le démarrage de la ma’che retour de la phase classique. Sur les 12 matchs prévu au cours du week-end pour la première journée, seuls 8 se sont effectivement joués sur le terrain pour un total de 14 buts inscrits soit une moyenne de plus d’un but par match.

4 rencontres ne se sont pas jouées dont deux reportée suite à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays empêchant les clubs de ce coin de se déplacer; il s’agit des matchs OC Bukavu Dawa – V. Club et AS Dauphin Noir – FC Etoile du Kivu.

Les deux autres rencontres ne se sont pas jouées suite au non déplacement des clubs qui devaient être reçus. Ces derniers se sont vus infligés des forfaits. Il s’agit de la JS Groupe Bazano qui a perdu par forfait contre Sa Majesté Sanga Balende et du FC New Jack battu par forfait par l’AS Maniema Union.

TP Mazembe en patron dans le groupe A

L’equipe la plus prolifique a été le Tout puissant Mazembe qui a écrasé Lubumbashi sport (4-0) grâce notamment à un doublé de Christian Ibwa et deux autres buts marqués par Ousseini Badamassi et Assani.

Les corbeaux ont conforté leur première place au classement avec désormais 31 points devant le FC Saint Éloi Lupopo qui a totalisé 30 points après son succès devant le CS Don Bosco (1-0) grâce à l’unique réalisation de Maxwell Djoumekou.

Le trio de tête est complété par le FC Tanganyika qui demeure sur sa dynamique positive de la manche aller en battant l’US Panda (3-1) grâce aux réalisations de Dan Mbaya, Michael Wango et Benoît Ekanga.

Les deux autres matchs du groupe se sont soldés sur des nuls blancs. Il s’agit du derby de Kananga entre L’US Tshinkunku et l’AS Malole (0-0) et du derby de kolwezi entre l’AS Simba et Blessing FC (0-0).

OC Renaissance en haut, DCMP en bas

Dans le groupe B, il n’y a pas eu de match nul. Toutes les trois rencontres jouées ont connu de vainqueurs. Le premier match du groupe le samedi 15 février a vu le FC Les aigles du Congo prendre momentanément la troisième place avec désormais 22 points en s’imposant devant l’AF Anges verts (1-0). L’unique but du match a été inscrit par Hel ton Kayembe sur penalty en seconde période.

La rencontre qui a suivi a vu l’OC Renaissance battre l’AC Kuya (2-0) grâce à un doublé d’Exaucé Misuri. Avec 16 points, les Orange sont désormais 6ème au classement et dont désormais partie des qualifiés pour les playoffs pour l’instant.

C’est tout le contraire pour le Daring Club Motema pembe qui n’a pas réussi son entrée dans la Manche retour en perdant devant Celeste FC (1-2). Les deux buts de chérubins ont été inscrits par Bashela Mafuku et Akram Bongonga, ancien du Daring qui n’a pu inscrire qu’un seul but par l’entremise de Mosengo.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *