FECOFA : élections confirmées dans toutes les ligues provinciales du pool A

Partager cet article :

Le processus électoral évolue très bien à la Fédération congolaise de football association. Après les cercles et les Ententes, place à présent aux Ligues provinciales. En effet, il y aura bel et bien élections ce mardi 18 février dans toutes les ligues provinciales du pool A, à savoir la Ligue du Katanga, celle du Kasaï oriental et celle du Kasaï occidental.

La confirmation été faite à Sportifs243 par le président de la Commission électorale de la FECOFA, maître Michy Enyeka qui est arrivé ce lundi à Lubumbashi pour superviser les élections à la Ligue provinciale du Katanga. «les élections sont confirmées aux ligues du premier pool, la Ligue provinciale du Katanga, celle du Kasaï oriental et celle du Kasaï occidental. Moi même et le président Katembo de la Commission de recours sommes arrivés à Lubumbashi pour superviser les élections au niveau de la Ligue du Katanga; tous les délégués sont arrivés dans les provinces où il y aura élections ce mardi 15 fevrier » a-t-il indiqué.

Pas de report à la LIFKOR

Il y aura donc élection même à la Ligue provinciale du Kasaï oriental où le comité sortant avait annoncé le report de l’Assemblée générale, ce, après invalidation par la Commission de recours de la liste du président sortant, Alphonse Malik Ngandu. «Je confirme qu’il y aura élection à la Ligue provinciale du Kasaï orientale. Nous nous sommes entretenus avec toutes les parties prenantes et la vérité est que la commission électorale avait retenu 3 listes et après recours, une liste a été retirée par la Commission de recours. Étant donné que deux listes ont été retenues, il n’appartient pas à un candidat, de surcroît invalidé, de reporter l’Assemblée générale; ce n’est pas de sa compétence, ce n’est que la Commission électorale qui peut reporter les élections. Même le Conor de la FECOFA à réagi, il y aura bien élection ce mardi à la LIFKOR » a-t-il avancé.

En effet, 6 des 9 membres de la liste dj président sortant n’auraient pas présenté leurs certificats de nationalité à en croire des sources proches de la Commission de recours de la FECOFA.

Lire aussi :

https://sportifs243.com/football/ligue-1/illicocash-ligue-1-mbuji-mayi-enfin-equipe/

Il faut noter qu’ à la Ligue de football du Katanga une seule liste a été déposée et retenue; il s’agit de la liste du président sortant, Jacques Mwamba Ndumba, qui sera sans doute reconduit.

Après le pool A, il y aura élections aux ligues du pool B ( Province orientale, Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu) le 25 Février avant de terminer le 02 mars aux ligues du pool C (Kinshasa, Kongo central, Bandundu et Équateur).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *