
le stade des martyrs devrait accueillir le match entre la RDC et le Soudan le 9 septembre
Le match entre la RDC et le Soudan devrait avoir lieu au stade des martyrs le 9 septembre. Les travaux effectués dans ce grand stade de Kinshasa ont été jugés considérables après une pre-inspection effectuée par l’inspecteur CAF Emmanuel Kande.
La RDC est à un match de se qualifier pour ma Coupe d’Afrique des nations 2023 que aura lieu en cote d’ivoire entre les mois de janvier et février 2024. Leaders de leur groupe avec 9 points, les léopards vont croiser les crocodiles du Nil du Soudan le 9 septembre prochain en marge de la dernière journée des éliminatoires, un match où les congolais n’auront besoin que d’un nul pour se qualifier. Au pire des cas, même une défaite qualifierait la RDC mais à condition que dans l’autre match du groupe, la Mauritanie et le Gabon se neutralisent. Mais à moins d’un mois de ce match décisif, le stade qui abritera la rencontre n’est pas encore connu. En effet, la Fédération congolaise de football association a envoyé le nom du stade des martyrs comme premier choix et celui du stade TP Mazembe comme deuxième choix. Si jusqu’ici le stade des martyrs n’est pas homologué par la CAF, l’espoir renaît pour voir le match se jouer à Kinshasa suite à l’avancée des travaux au stade des martyrs.
Tribune de presse construite

Parmi les critères qui manquait pour l’homologation du stade des martyrs, il y avait notamment la tribune de presse; désormais un critère rempli. En effet, il a été crontruit sur la partie centrale du niveau supérieur des Grandin, juste au dessus de la tribune d’honneur, une tribune de presse avec pupitres pouavant contenir 140 journalistes et plusieurs dizaines des sièges placés en complément en cas d’un nombre plus importants des chevaliers de la plumes lors des grands matches.
Une salle de conférence de presse pimpante neuve

Il y aussi était construit une salée de conférence de presse pouvant contenir une cinquantaine de journalistes. Cette nouvelle salle va abriter les conférences de presse d’avant et d’après-match es des différentes coaches et joueurs lors des matches qui se dérouleront dans ce stade de plus 80.000 places. Les toilettes ont aussi été réhabilités et des tourniquets ont été placés dans chacune des 23 entrées du stades, hormis à l’entrée des officiels VIP.
Une pré-inspection du stade des martyrs a été d’ailleurs effectuée par l’inspecteur congolais Emmanuel Kande Kalombo sur demande de la CAF. Ce dernier a fait un rapport plutôt positif faisant état d’une avancée considérable des travaux dans ce grand stade et aurait d’ailleurs demande un sursis en faveur du stade des martyrs pour que ce grand stade de Kinshasa puisse accueillir le match du 9 septembre prochain qui se jouera sous le coupé de 14h00, heure de Kinshasa.
La CAF va officiellement publier sa décision sur le choix du stade devant accueillir ce match avant la fin du mois d’Août.