
À quand les élections au niveau des Ligues nationales et au Comité exécutif de la FECOFA ? La question reste encore posée. C’est qui est sûr est qu’avant d’atteindre le Comité exécutif de la FECOFA, il faut d’abord passer par les trois Ligues nationales et c’est là que la machine électorale est bloquée.
En effet, malgré leur report à deux reprises, les élections au niveau de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ),la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) et la Ligue nationale de football (LINAFOOT), qui devaient finalement se tenir entre le 12 et le 14 mai dernier, n’ont toujours pas eu lieu suite à l’absence des délégués à Kinshasa, faute de moyens financiers.
Cette situation reste étonnante car, selon le président de la Commission électorale de la FECOFA, maître Michy Enyeka, la FIFA avait déjà mis à la disposition du Comité de normalisation de la FECOFA tous les moyens pour la tenue de toutes les élections. «La Commission électorale n’a jamais reporté les élections; malheureusement les électeurs n’ont pas effectué le déplacement. Avant les dates fixées, la Ligues nationale de football des jeunes et la Ligue nationale de football avaient saisi les présidents des commissions électorales de chaque entité pour leur faire savoir que les délégués n’avaient pas effectué le déplacement faute de moyens financiers. Et comme la Commission électorale n’avait pas reporté les élections, les délégués de chaque Commission étaient là pour établir des Procès verbaux de la non organisation des élections faute de moyens financiers» a-t-il indiqué lors d’une intervention sur la radio Top Congo Fm.
De poursuivre «On se demande pourquoi les moyens n’ont ils pas été mis à la disposition des légués ? Parce que lors de la réunion du 24 avril dernier et même dans sa lettre mettant en place le pannel d’experts pour accompagner le processus électoral, la FIFA avait bien précisé qu’elle avait déjà donné les moyens au Comité de normalisation de la FECOFA. Donc s’il y a des questions à poser, il faut les poser au CONOR parce que la Commission électorale n’a pas de moyens financiers» s’est-il confié.
Un mémo des électeurs en gestation
Exaspérés par ces multiples reports sans raison valable, les électeurs devraient, dans les prochains jours, envoyer un mémorandum à la FIFA pour exiger la tenue des élections.
C’est le Président de l’Association des dirigeants de clubs de football de la RDC, Lambert Osango, qui l’a annoncé. «Lors de notre dernière rencontre avec le président Nsambi du CONOR, il nous avait confirmé que la FIFA avait déjà envoyé les moyens financiers et qu’elle ne devait ajouter qu’une partie. Mais là, on constate que les élections n’ont pas eu lieu au niveau des Ligues. Et là nous disons que nous électeurs, tous, ensembles, devons nous lever pour changer la donne.» a-t-il déclaré.
De poursuivre « Je fais un appel à tous les collègues électeurs, de nous lever. Nous allons faire un mémo qui va circuler rapidement afin que la majorité d’électeurs puissent signer avant de l’envoyer à la FIFA et d’exiger la tenue des élections avant le 30 juin comme le veut la FIFA. Il n’est pas question que nous dépassions cette date. Il y a 4 jours, nous avions parlé avec les gens de la FIFA et ils nous ont rassuré qu’il y aura bel et bien élections. » a-t-il conclu.
Lire aussi
https://sportifs243.com/football/as-v-club-patrick-banishayi-est-mort/