
Les léopards de la RDC se sont qualifiés en huitièmes de finale de la CAN 2023 sans gagner le moindre match dans la phase de groupes.
la RDC sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les léopards ont terminé deuxième du groupe F avec 3 points après avoir enregistré un troisième match nul en autant des sorties hier devant la Tanzanie, zéro but partout. Les fauves congolais ont du suer jusqu’à la dernière seconde du match avant de se libérer. Éviter de perdre à tout prix face aux tanzaniens, tel était leur mission pour se hisser au deuxième tour. Moins séduisant dans le jeu que lors de leurs deux premiers match, les léopards ont une fois de plus été inefficaces devant le but adversaire, s’exposant à tout moment à un potentiel but assassin de leur adversaire qui pouvait aussi se qualifier en cas de victoire et éliminer la RDC. Au coup de sifflet finale, le marquoir affichait toujours 0 à 0, un grand ouf de soulagement car l’essentiel a été fait Assure Dylan Batubinska. « On était venu pour gagner ce match là et nous avons jouer pour gagner mais psychologiquement on savait unon était déjà qualifié dès le départ avec ce score de zéro but partout. Pour nous, que le score soit zéro à zéro ou 3 buts partout, ça ne change rien, l’essentiel est fait, on est qualifié » a-t-il indiqué.
Si cette phase de groupe se boucle avec une note négative offensivement, c’est plutôt positif défensivement avec un premier cleanshit réalisé par le gardien Lionel Mpasi qui continue d’apprendre dans la cour de grand. «Je suis à mes débuts de la CAN et franchement j’apprends. Et dans ce métier là il faut apprendre rapidement; je suis donc très content qu’on ait pu obtenir ce clean sheet. Nous devons très bien nous reposer parce que jouer 3 matches en moins 10 jours ce n’est pas ça épuise. Ensuite nous allons préparer notre prochain match tranquillement avec les consignes du coach » s’est-il confié.
Oui, une bonne récupération, les léopards deuxième du groupe F derrière le Maroc, en auront grandement besoin avant d’affronter en huitième de finale, les pharaons d’egyote recordman de trophée dans la compétition avec 7 titres gagnés. Deuxième du groupe B, l’Egypte est l’autre équipe qualifiée en huitième de finale sans gagner le moindre match comme la RDC. À La seule différence, les égyptien Eux, ont ett plus prolifique offensivement avec une moyenne de 2 buts inscrits par match. Quoi qu’il en soit, le 28 janvier prochain l’une des deux équipes sera bien obligé de gagner pour passer en quart de finale. Après leur qualification, les léopard ont reçu les encouragements du président de la République, felix Tshisekedi qui s’est entretenu par appel téléphonique avec le sélectionneur Sébastien Desabre.