
La Fondation Xcalibur a clôturé avec pompe, le samedi 31 Août, son camp de basketball organisé à Kinshasa. Durant 4 jours, 60 jeunes, dont 30, âgé de 12 à 16 ans et faisant partie de la talent academy, se sont entraînés intensément de 9h à 15h.
La cérémonie de clôture a eu lieu au lieu de la tenue du camps, à Maisha park en présence de plusieurs invités dont les trois sponsors, First Bank, OL Consult et le groupe Duxberry. Outre le développement de leurs compétences sportives, les jeunes participants ont, au cours de ce camp, acquis des valeurs sociales dans un environnement sûr et stimulant.
Ce camp, tout comme la talent academy, faont partie du grand programme de la Fondation xcalibur dénommé Basketball4all, projet mené avec l’accompagnement technique de Zentro Basket madrid et qui a pour objectif d’aider le développement social et sportif des jeunes passionnés du basket.
L’ Organisation de ce camp a été une reussite, s’est satisfait Javier Lezcano, vice-président de la Fondation Xcalibur. « Pour nous, c’estbun jour spécial. Aujourd’hui nous pouvons dire que c’est que nous avons présenté en 2023 est maintenant une réalité. Huit mois après le lancement, nous avons ces Jeunes aujourd’hui avec nous. Cette formation augmente, non seulement les opportunités de ces jeunes sur et en dehors du terrain, mais elle promeut également des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance » a-t-il déclaré.
La fondation Xcalibur a un objectif à atteindre avec la jeunesse de Kinshasa avec ce projet, a indiqué Régis Cabal, son directeur du programme. « notre objectif est d’utiliser le bsketball pour travailler au développement et la croissance des Jeunes en les accompagnant dans leur développement personnel. Le but final est qu’ils redonnent ce qu’ils ont appris ici. Nous voulons développer plusieurs quartierd de Kinshasa à travers le basketball » s’est-il confié.

L’accompagnement de ce projet a été une évidence pour ses trois sponsors, ce, grâce aux valeurs qu’il porte. « C’est rare de voir ce genre d’activités être organisés chez nous. La Fondation Xcalibur est à féliciter. Nous allons continuer à soutenir ce projet selon nos conventions» à déclaré le représentant du groupe Duxberry.

Ce camp a été très instructif a indiqué, Nice Menga, une des joueuses de la talent academy. « Le camp était trop intense, on a beaucoup appris. J’ai senti un changement personnel. Du point de vue du développement personnel, j’ai augmenté la confiance en moi et je me suis concentré sur ce qui est primordial, j’ai appris des règles d’hygiène » a-t-elle affirmé.
Après ce camp, la talent academy va poursuivre normalement ses activités à Kinshasa.