
Endry Mutomb et Alain Mbayo accompagné du Roumain Plesu Ionut, medaillé d’or du 20 km messieurs des IXèmes Jeux de la Francophonie.
La RDC accumule les médailles aux IXèmes Jeux de la Francophonie, mais les congolais perdent des places au classement général suite à un nombre très réduit des médailles d’or.
Les épreuves d’athletisme ont pris fin vendredi 4 Août aux IXès Jeux de la Francophonie avec 19 finales tenues. La moisson n’a pas été fameuse pour la RDC avec seulement quatre médailles gagnées dont trois en bronze et une en argent remporté par Endry Mutomb 2ème du 20 km marche, juste devant son compatriote, Alain Mbayo qui a remporté le bronze. Un doublé, le tout premier pour la RDC dans ces Jeux qu’elle organise. Les deux autres médailles de bronze de l’athlétisme ont été remportées par Gracia Ladisa et Clarisse Asifiwe respectivement aux 20 km marche dames et 3.000 m steeple dames.
La grande déception a été la 6ème place de Dieumerci Makorobondo Salukombo au semi-marathon, lui qui était pourtant medaillé d’or à Abidjan en 2017. Cette contre performance a plusieurs raison, a-t-il expliqué. «Je remercie tout d’abord le chef de l’Etat pour avoir organisé ce genre d’événement au pays. Concernant ma contre performance, il y a plusieurs raisons. Notamment la préparation qui n’a pas été la même qu’en 2017. Avant les Jeux d’Abidjan j’avais passé plusieurs mois à Kiroshe où je m’étais bien mis en jambe; mais pour cette édition, mon travail ne me l’a pas permis, c’était un peu compliqué, en plus, la compétition était d’un très haut niveau » a-t-il déclaré.
Au stadium tata Raphaël, l’ambienace était au rendez-vous comme d’habitude pour lea compétition de judo. Mais malheureusement sur les cinq athlètes alignés, seul Thierry Musamba a pu offrir à la RDC une médaille de bronze.
Avec désormais 31 médailles gagnées dont 5 seulement en or, la RDC est ejectée du top 5. Les léopards sont désormais 7èmes, devancés par les Français 5èmes et et les mauriciens 6èmes avec respectivement 7 et 6 médailles d’or. le classement général est largement dominé par le Maroc avec 57 médailles dont 22 en or.