
les 27 léopards pour affronter le Soudan sont connus
Les léopards de la RDC retenus pour affronter le Soudan le 9 septembre prochain en marge de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 sont connus. Une liste de 27 joueurs a été rendue publique par le sélectionneur Sébastien Desabre, dans laquelle on retrouve notamment Cédric Bakambu qui signe son retour en sélect
Fin du suspense, les léopards qui affronteront le Soudan le 9 septembre prochain au stade des martyrs en marge de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 sont désormais connus. Le sélectionneur principal de l’équipe congolaise, Sébastien Desabre, a publié une liste de 27 joueurs retenus pour cette ultime explication ce jeudi au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Sur ladite liste, on note 7 changements par rapport à la dernière liste de 27 joueurs retenus pour affronter le Gabon en Juin dernier.

akambu, Muleka et Katompa de retour, Lilepo et Bolingi Out
En attaque, comme on pouvait s’y attendre, Cédric Bakambu fait son grand retour. Suspendu face au Gabon après avoir écopé d’un carton rouge face à la Mauritanie lors de la quatrième journée, l’attaquant de Galatasaray sera bien présent le 9 septembre tout comme Silas Katompa et Jackson Muleka qui font également leur retour en sélection après avoir manqué le match de la cinquième journée face au Gabon. Ces retours, surtout celui de Bakambu, font le bonheur des supporters congolais mais pas ceux de Jonathan Bolingi et Glody Lilepo qui ont quitté la barque. Coup d’arrêt donc pour Glody Lilepo qui restait sur deux sélections de suite face à la Mauritanie et face au Gabon ainsi que pour Bolingi qui, lui, faisait son retour en sélection face au Gabon, ce, après plusieurs mois d’absence. Par contre, Fiston Mayele, lui, est bien présent sur la liste de Desabre pour la troisième fois de suite. Buteur face au Gabon, le nouveau joueur de Pyramids FC (D1 Egypte) tentera de profiter encore du temps de jeu qui lui sera donner par le coach pour s’affirmer encore un peu plus.
la première de Pickel, Kayembe de retour, de le milieu de terrain renforcé

Sébastien Desabre a dû renforcer son milieu de terrain suite notamment à la blessure d’Aaron Tshibola. Le technicien français a notamment fait appel à Charles Pickel. Le milieu défensif de l’US Cremonese (D1 Italie) fera ses débuts avec les léopards en apportant un plus dans son secteur, espère Sébastien Desabre. Deux autres milieux défensifs font leurs retours en sélection ; à savoir, Edo Kayembe , absent depuis deux matches, et Ruddock Pelly Mpanzu, qui figure sur la liste pour la première fois pour un match officiel depuis l’arrivée de Sébastien Desabre. Cette arrivée et ces retours font le malheur de Merveille Bope et Arnaud Lusamba qui n’ont pas été retenus pour ce dernier match.
Kiassumbua encore absent

Pour le poste de gardien, Sébastien Desabre a reconduit les trois potiers présents lors du dernier rassemblement ; à savoir, Lionel Mpasi, Sidi Baggio et Esdras Kabamba. Malgré son retour de Blessure, Joël Kiassumbua n’a pas été retenu. L’ancien numéro 1 à ce poste de gardien chez les léopards, actuellement sans club, fait désormais face à une forte concurrence avec notamment la présence de Lionel Mpasi, très bon face au Gabon. « Joël Kiassumbua n’a pas de club actuellement et en terme d’activité c’est compliqué surtout quand on a eu de la satisfaction de la part des gardiens présents lors du stage au Cameroun et lors du match face au Gabon. On verra comment la suite va se présentera » a déclaré Sébastien Desabre.
En défense, les leaders sont bien présents à savoir Chancel Mbemba ou encore Arthur Masuaku. On note également la présence sur la liste de Gédéon Kalulu. Le latéral droit de Lorient, pourtant sélectionné lors des deux dernières journées, n’avait pas pu jouer suite à des blessures en club. Il avait, à chaque fois, été remplacé par Dieumerci Mukoko Amale qui, par conséquent, n’est pas présent sur la nouvelle liste tout comme Arsène Zola. Gédéon Kalulu devrait donc faire plus attention pour maximiser ses chances d’être en forme cette fois-ci afin de disputer ce dernier match contre le Soudan ensemble avec son frère Aldo Kalulu, également retenu. Premiers de leur groupe avec 9 points, les léopards n’auront besoin que d’un nul face au Soudan pour se qualifier. Le rassemblement des congolais débutera le 4 septembre prochain à Kinshasa.
Voici par ailleurs la Liste des 27 joeuurs retenus:
Gardiens : Lionel Mpasi, Esdras Kabamba, Siadi Baggio;
Défenseurs : Gédéon Kalulu, Jordan Ikoko, Vital Nsimba, Arthur Masuaku, Rocky Bushiri, Chancel Mbemba, Dylan batunbisaka, Henock Inonga;
Milieux : Pelly Ruddock, Edo Kayembe, Mfulu Omenuke, Samuel moutousamy, Charles Pickel, Theo bongonda, Akolo Chadrac, Balikwishwa William, Kakuta Gaël
Attaquants : Fiston Mayele, Cédric Bakambu, Aldo Kalulu, Jackson muleka, Yoane Wissa, Elia Meschak, Silas Katompa